3 tomi indivisibili
Imagines agentes réunit articles et essais composés entre 1969 et 2020. Ces opuscula offrent un itinéraire qui comprend l’Étrurie, l’Italie antique et la Grèce et proposent une réflexion allant du monde archaïque au monde hellénistique gréco-romain. Le mythe, la religion et les programmes figuratifs des monuments sont au centre d’une enquête fondée principalement sur l’analyse des images.
Le titre du recueil, en se référant à l’art de la mémoire défini par les anciens rhéteurs, veut évoquer plus précisément les stratégies de la recherche entre mémoire et histoire, sémiologie et iconologie, visée critique et capacité d’empathie. C’est pourquoi les Imagines agentes, en présentant de multiples scènes où s’incarne le passé, entendent aussi interroger notre présent : ut poesis historia.
Françoise-Hélène Massa-Pairault, née en 1944, est Directrice de recherche émérite au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Ancienne élève de l’École Normale Supérieure (ENS) et ancien membre de l’École française de Rome (EFR), elle a enseigné langue et littérature latine à l’ENS, obtenant en 1983 le titre de Docteur d’État de la Sorbonne. Ses recherches archéologiques l’ont conduite à Tarquinia, Bolsena, Marzabotto. L’Année étrusque en Toscane, sous le patronage de l’UNESCO, en 1985, et l’exposition de Venise sur les Étrusques au palais Grassi, en 2000, comptent parmi les manifestations auxquelles elle donna une contribution scientifique.
À l’origine de nombreux congrès et séminaires entre Paris (ENS-UMR Archéologies d’Orient et d’Occident), Rome (EFR) et Naples (Centre Jean Bérard), elle a aussi collaboré avec de prestigieuses institutions italiennes dont l’Instituto Italiano per gli Studi Filosofici. Savant connu internationalement, elle a obtenu en 1996 le prix de la culture de la Présidence du Conseil des Ministres de la République italienne pour son ouvrage Iconologia e politica nell’Italia antica et en 2003 une mention spéciale du prix Salvatore Valitutti de la Province de Salerne pour son ouvrage La formazione del cittadino e la creazione dell’École Normale.